Dans les Ardennes, ce sont 74 associations et plus de 3850 familles adhérentes qui, aidées par la fédération départementale, mettent en place des services, animations et activités de proximité très variées : gestion de multi-accueils, de périscolaires et d’accueils de loisirs ; mise en place de clubs d’activités sportives ou culturelles ; organisation de voyages, de festivals, de brocantes, de lotos, ou encore d’omelette géante… les idées ne manquent pas chez les associations Familles Rurales !
En milieu rural, il n’est pas toujours évident de trouver un établissement adapté pour la garde de nos enfants.
C’est pourquoi Familles Rurales met en place des structures Petite Enfance, comme par exemple des multi-accueils : à la fois crèche et halte-garderie, un multi-accueil combine accueil collectif et individuel pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Les enfants y sont gardés de manière régulière ou occasionnelle par un personnel qualifié. Les parents peuvent ainsi y laisser leurs enfants en toute sérénité, que ce soit parce qu’ils sont au bureau ou à un rendez-vous chez le coiffeur.Le multi-accueil apporte ainsi plus de flexibilité aux parents, et un joyeux moment de récréation pour les enfants, à qui de nombreuses activités sont régulièrement proposées (danse, chant, conte, cuisine, peinture…).
Où trouver nos structures Petite Enfance ?
Dans le département des Ardennes, ce sont 6 multi-accueils qui ont été ouverts, en partenariat avec les collectivités locales. Actuellement, plus de 33 salariés s’occupent des enfants et plus de 200 enfants bénéficient de ces services.
La gestion des structures Petite Enfance est assurée soit par les bénévoles des associations Familles Rurales (avec le soutien de la fédération), soit directement par la fédération, en partenariat avec l’association locale. Ces structures se situent à :
– Douzy (Tél : 03.24.40.15.45)
– Auvillers-les-Forges (Tél: 03.24.26.88.83)
– Signy-le-Petit (Tél : 03.24.26.88.83)
– Boulzicourt (Tél : 03.24.56.96.90)
– Saulces-Monclin (Tél : 03.24.38.55.49)
– Poix-Terron (Tél : 03.24.35.36.64)
Concernant les frais d’inscription, la participation financière des familles est fixée en fonction de différents critères (régime social, nombre d’enfants, revenus…). Les frais de garde peuvent être déduits des impôts selon certaines conditions.